Après l'école, c'est avant une carrière : Lors du choix du bon emploi pour l'avenir, la question du potentiel de gain est d'une grande importance. Vous souhaitez choisir une profession où vous pouvez espérer de bonnes perspectives salariales à l'avenir. Nous vous présentons ici un peu plus en détail le top 25 des professions en 2020 avec les salaires de départ les plus élevés !

Après le lycée, la grande décision consiste à choisir la carrière que vous poursuivrez, dans le meilleur des cas, pour le reste de votre vie. De nombreux facteurs différents peuvent aider à faire ce choix. Outre l'aspect de trouver un emploi qui vous convient et que vous aimez faire, la question du potentiel de gain n'est pas négligeable. Avec ces professions, vous avez actuellement les plus grandes chances de commencer votre carrière avec un bon salaire de départ :

1. ASTRONAUTES

Devenir astronaute est un véritable rêve d'enfant pour de nombreuses personnes. Toutefois, la profession est assez exigeante, tout comme les conditions à remplir pour être autorisé à exercer cette profession. Vous devez devenir un véritable touche-à-tout dans de nombreux domaines scientifiques, tels que la physique ou la chimie. Le chemin vers la carrière est donc très long : outre un diplôme d'ingénieur aérospatial, plusieurs langues étrangères, une bonne santé physique et une bonne condition physique, la réussite de tests exigeants fait également partie du processus. Tous les efforts sont toutefois récompensés, et cela se remarque surtout dans votre salaire. Les astronautes gagnent actuellement 55 000 euros bruts par an, dès la phase de formation. Une fois que vous avez réussi et que vous êtes autorisé à aller dans l'espace, vous pouvez compter sur un salaire annuel de 90000 euros brut. Si vous êtes parvenu à devenir commandant dans la station spatiale, vous pouvez même gagner jusqu'à 110000 euros bruts par an.

2. DOCTEURS


Ce n'est un secret pour personne que les médecins peuvent gagner un salaire décent. Mais cela a à voir avec la responsabilité à laquelle les médecins doivent faire face chaque jour. En conséquence, le travail quotidien des médecins est assez exigeant et stressant. Par conséquent, les compétences non techniques - résistance au stress et fiabilité - sont importantes. Le salaire des médecins en chef et des médecins seniors est particulièrement impressionnant : le salaire de départ est d'environ 100 000 euros bruts par an, sans limite supérieure. Les spécialistes, quant à eux, gagnent en moyenne environ 80000 euros bruts par an.

3. DIRECTEUR FINANCIER D'ENTREPRISE


Les directeurs financiers d'entreprise sont responsables du contrôle efficace et effectif de la gestion financière ou monétaire d'une entreprise. Par exemple, ils veillent à la bonne affectation des immobilisations explicites, notamment des ressources à court terme comme les actifs courants. Dans ce contexte, la gestion financière est le domaine particulier de la gestion financière des entreprises. D'autres responsabilités consistent à déterminer la structure optimale du capital et la politique de dividendes d'une entreprise, ainsi qu'à prendre des décisions importantes concernant les investissements et à déterminer la valeur de l'entreprise. La fourchette de salaire pour cet emploi est très large, car votre salaire dépendra beaucoup de la taille de votre employeur et de votre expérience professionnelle. La fourchette de salaire est de 52 000 à 100 000 euros bruts par an.

4. PILOTES


Si vous voulez devenir pilote, vous pouvez vous attendre à un bon salaire. Mais en contrepartie, vous serez responsable de la vie de nombreuses personnes qu'ils transportent de A à B. Outre les passagers, ils acheminent également diverses marchandises vers leur destination. La particularité de cette profession est que vous n'êtes pas encore rémunéré pendant votre formation. Vous investissez donc déjà pour plus tard. Vous devez également payer votre licence de vol, qui coûte environ 60000 euros. Les compagnies aériennes proposent généralement des modèles de financement, de sorte que vous ne devez pas payer ce montant en une seule fois, mais seulement lorsque vous gagnez bien votre vie en tant que pilote. Toutefois, une fois que vous aurez terminé avec succès votre formation de pilote, vous serez récompensé par un salaire décent. Au début de votre carrière, vous commencerez comme premier officier ou copilote avec un revenu compris entre 1500 et 5000 euros bruts par mois. Si vous êtes capitaine, vous gagnerez entre 3000 et 10000 euros bruts par mois. D'autres suppléments sont également ajoutés à votre salaire de base. 

5. PROFESSEUR


Les professeurs qui aspirent à faire carrière à l'université tracent généralement leur voie dès le début de leurs études. Si vous choisissez cette voie professionnelle, de belles perspectives vous attendent en tant que professeur, car vous pouvez gagner entre 4000 et 7000 euros bruts par mois.


La profession de professeur est l'une des mieux rémunérées

6. PHARMACIENS INDÉPENDANTS

En tant que pharmacien, vous avez la possibilité de gérer votre propre pharmacie. Et cette démarche en vaut la peine : en Allemagne, les pharmaciens indépendants gagnent en moyenne 5000 à 7000 euros bruts par mois. Il n'y a pratiquement aucune limite supérieure aux revenus, même des salaires annuels dépassant largement les 100 000 euros bruts sont possibles. Comme pour les médecins, le salaire élevé des pharmaciens est également lié à leur grande responsabilité. Les pharmaciens sont des experts de tous les médicaments, ils font des recherches sur ceux-ci et développent et produisent également des médicaments entièrement nouveaux.

7. LES PILOTES EN VOL


Tout comme les pilotes, les contrôleurs aériens ont également de grandes responsabilités et sont rémunérés en conséquence, car la formation de contrôleur aérien est l'un des emplois de formation les mieux rémunérés. Les contrôleurs aériens surveillent l'espace aérien à l'aide de divers dispositifs techniques, par exemple un radar. Vous coordonnez les décollages et les atterrissages et assurez la fluidité du trafic aérien. Les petites erreurs peuvent avoir des conséquences fatales. Pour cette grande responsabilité, vous gagnerez comparativement beaucoup pendant votre formation. En troisième année de formation, par exemple, vous pouvez gagner jusqu'à 5000 euros bruts par mois. Après votre formation, vous pouvez espérer un salaire mensuel de départ compris entre 6000 et 8000 euros bruts. Le niveau de salaire le plus élevé que vous pouvez atteindre en tant que contrôleur aérien bien formé peut aller jusqu'à 120000 euros bruts par an. En outre, il existe des primes pour le travail de nuit, par exemple, ou si vous devez travailler le dimanche ou les jours fériés. Cependant, les postes de formation de contrôleurs aériens sont très compétitifs et limités. Il y a également un test d'aptitude, auquel 95 % des candidats échouent.

8. LES GESTIONNAIRES DE FONDS


Les gestionnaires de fonds peuvent également rejoindre les rangs des professions les mieux rémunérées. En moyenne, ils peuvent enregistrer un salaire de 75 000 euros bruts par an. Mais même à ce poste, il est encore possible de s'améliorer. Avec suffisamment d'expérience, des salaires entre 115000 et 146000 euros bruts sont possibles. Les gestionnaires de fonds, qui s'occupent des investissements de clients privés ou d'investisseurs institutionnels tels que les compagnies d'assurance, ont la difficile tâche de garder une longueur d'avance sur le marché et de prendre les bonnes décisions, même en situation de stress.

9. DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL


Le responsable du développement commercial agit plus ou moins comme un futur analyste. Sur des marchés économiques en évolution rapide, vous réagissez stratégiquement aux dernières conditions. Ce faisant, vous répondez aux derniers besoins des clients et aux évolutions du marché et vous donnez les bonnes impulsions stratégiques pour que votre entreprise puisse continuer à se développer. En tant que responsable du développement commercial, vous ne pouvez pas commencer tout de suite après avoir obtenu votre diplôme, mais devez d'abord acquérir quelques années d'expérience professionnelle. Par conséquent, le salaire de départ est également très élevé lorsque vous pouvez enfin commencer dans la profession, il est en moyenne de 70000 euros brut par an. Si vous travaillez par exemple dans le secteur informatique, dans l'industrie pharmaceutique ou dans l'industrie automobile, des salaires allant jusqu'à 85 000 euros bruts par an sont possibles.

 

10. LES AUDITEURS ET LES CONSEILLERS FISCAUX


Le salaire des auditeurs et des conseillers fiscaux est impressionnant : même avec quelques années d'expérience professionnelle, ils peuvent gagner un salaire brut compris entre 66000 et 80000 euros par an. Toutefois, le salaire peut encore augmenter au fil des ans. Les meilleurs salariés enregistrent un salaire allant jusqu'à 120000 euros bruts par an. Les primes s'ajoutent à ce salaire. Toutefois, le chemin qui mène à la profession d'expert-comptable est également très difficile. Par conséquent, le besoin de personnel junior augmente de plus en plus. Pour devenir conseiller fiscal, il faut également être titulaire d'un diplôme en administration des affaires, avoir plusieurs années d'expérience professionnelle et passer un examen exigeant.

11. RESPONSABLE GRANDS COMPTES


Les responsables des comptes clés occupent une position élevée dans une entreprise car ils s'occupent des clients clés, c'est-à-dire des clients les plus importants d'une entreprise. Ils sont très importants car ils sont responsables des ventes élevées et servent de bonnes références pour l'entreprise. Pour cette attention particulière portée aux clients ainsi que pour un travail quotidien exigeant, le responsable grands comptes est également récompensé par un bon salaire. Ici, le potentiel de gain dépend également du secteur dans lequel vous allez travailler. En conséquence, l'éventail des salaires est très large, vous pouvez gagner entre 41 000 et 115 000 euros bruts par an.

12. INGÉNIEURS


Les ingénieurs figurent également en tête de la liste des professions les mieux rémunérées. Ici, vous êtes la personne de contact pour la technologie et les machines et on a besoin de vous dans tous les secteurs, par exemple en tant qu'ingénieur en mécanique. En tant qu'ingénieur, vous pouvez vous attendre à un avenir brillant. Si vous travaillez en tant qu'ingénieur dans le domaine de la chimie et du génie des procédés, vous pouvez espérer un salaire de départ d'environ 65 000 euros bruts par an. Dans l'industrie automobile, vous avez également de bonnes chances de vous en sortir financièrement, ici votre salaire peut atteindre 59000 euros bruts par an, surtout en production. Si vous travaillez dans le secteur de l'énergie, votre revenu annuel moyen est d'environ 57 000 euros bruts. Les ingénieurs en développement qui mettent au point des produits nouveaux et innovants peuvent également espérer un revenu annuel de 60540 euros bruts. Ainsi, selon le secteur, en tant qu'ingénieur, vous avez de bonnes chances de percevoir un salaire moyen de 58 000 euros bruts.

Professions les mieux rémunérées Ingénieur


13. CONTROLEUR


Si vous avez un réel talent pour les chiffres, vous aurez de bonnes perspectives salariales ici. Vous jouerez un rôle clé dans votre entreprise et deviendrez la conscience économique de l'entreprise. Vous réussirez particulièrement bien en tant que contrôleur dans l'industrie automobile ou dans le secteur de l'immobilier. Mais des secteurs tels que le transport/la logistique ou les soins de santé offrent également des perspectives lucratives. Le salaire moyen des contrôleurs est d'environ 63 000 euros bruts par an. Ici, comme dans de nombreuses autres professions, le salaire dépend bien sûr de nombreux facteurs tels que la taille de l'entreprise, le lieu de travail et l'expérience professionnelle.

14. AVOCATS


Les juristes peuvent espérer un bon salaire après leur longue formation, notamment les juristes d'entreprise dans l'industrie automobile. S'ils travaillent dans de grandes entreprises, un salaire de départ d'environ 62 000 euros bruts par an n'est pas atypique. Dans les grands cabinets d'avocats renommés et avec un examen préalable dans les bagages, un salaire supérieur à 100 000 euros bruts annuels est également possible. Toutefois, il s'agit plutôt d'une exception. Les salaires de départ peuvent donc varier considérablement en fonction du diplôme que vous avez obtenu. Les perspectives salariales en tant que procureur sont également bonnes : selon le poste, un salaire annuel brut de plus de 100 000 euros est également possible.

15. EXPERTS EN INFORMATIQUE


Vous vous intéressez à l'informatique, aux mathématiques et à tout ce qui a trait aux ordinateurs ? Alors vous devriez devenir un expert en informatique. Les informaticiens sont demandés dans de nombreuses industries et sont donc indispensables. Les perspectives salariales dans le secteur des TI sont également très bonnes. Les perspectives salariales sont particulièrement bonnes en tant qu'expert en informatique dans l'industrie aérospatiale. Vous pouvez vous attendre à un salaire annuel de départ pouvant atteindre 59 000 euros bruts. Si vous travaillez dans le secteur public, par exemple, votre salaire sera d'environ 44 000 euros bruts par an. Ici, vous avez le choix entre différents postes, par exemple en tant que spécialiste en informatique, commis en informatique, électronicien en systèmes informatiques ou commis en systèmes informatiques.

16. INGÉNIEURS COMMERCIAUX


Les ingénieurs commerciaux sont chargés de vendre des produits et services techniques. Ce faisant, ils combinent plusieurs tâches en même temps, car il faut à la fois être un expert du produit que l'on veut vendre, mais aussi être convaincant avec des connaissances commerciales et des compétences en matière de négociation. Vous êtes donc un véritable professionnel de la technologie et du marketing. L'ampleur des tâches se reflète également dans le salaire, car en tant qu'ingénieur commercial, vous pouvez espérer un salaire de départ compris entre 47 000 et 51 000 euros bruts. Si vous prenez plus de responsabilités au fil du temps et que vous pouvez faire preuve de plus en plus d'expérience professionnelle, vous pouvez atteindre un salaire moyen de 76 000 euros bruts.

17. DIRECTEUR RÉGIONAL DES VENTES


Les fonctions d'un directeur régional des ventes couvrent trois domaines importants : la région, les ventes et la gestion. Vous devez donc veiller à ce que votre entreprise atteigne les objectifs de vente souhaités et à ce que les produits que vous proposez soient rentables. En tant que leader, vous assumez la responsabilité de vos idées, actions et stratégies dans votre région responsable. Si vous assumez un certain niveau de responsabilité, cela se reflète toujours dans votre salaire. En tant que directeur régional des ventes, le salaire est d'environ 90000 euros bruts par an.

18. JUGE


La profession de juge exige une longue formation, mais vous serez ensuite récompensé par un salaire attrayant pour votre longue persévérance. Vous commencez en tant que juge stagiaire avec un salaire mensuel compris entre 3500 et 4300 euros bruts, avec quelques années d'expérience professionnelle, des salaires annuels d'environ 90000 euros bruts sont possibles.

19. CONSULTANTS


La profession de consultant est visible : en tant que consultant en management, vous pouvez vous attendre à un salaire supérieur à la moyenne. Toutefois, en contrepartie de ce salaire élevé, un haut niveau d'engagement est également attendu. Vous devez accepter une forte pression de performance et beaucoup d'heures supplémentaires. Au cours des premières années de votre carrière, vous pouvez gagner jusqu'à 59 000 euros bruts par an dans les grandes sociétés de conseil. Dans les petites entreprises, il s'agit toujours d'un salaire de départ élevé, d'environ 50 000 euros bruts par an.

20. CHEF DE PRODUIT


Les chefs de produit sont responsables de la réussite d'un produit particulier. En particulier dans le domaine scientifique, qui est principalement responsable des produits innovants issus de la recherche et du développement, un salaire de pointe pouvant atteindre 60000 euros bruts par an vous attend. En tant que gestionnaire de produit, vous accompagnerez le produit tout au long de son cycle de vie, de la génération de l'idée au lancement sur le marché et à la sortie du marché.

21. ACTUAIRE


Les actuaires s'occupent de la modélisation mathématique ainsi que de l'évaluation statistique des risques ou du calcul des prix pour la prise en charge de ces risques. Cela inclut également des tâches telles que la gestion des risques, le contrôle de gestion ou la gestion de la structure du bilan. La rémunération varie de 52 000 à 81 000 euros bruts par an.

22. ENSEIGNANTS


Les enseignants sont la base du système éducatif et transmettent le contenu de l'enseignement aux enfants et aux jeunes. Ce faisant, ils préparent les élèves à leur vie professionnelle ou à leurs études ultérieures. Cependant, ceux qui veulent devenir enseignants sont aussi des soignants et contribuent en partie à l'éducation des élèves. Le salaire de fonctionnaire d'un enseignant diffère fortement entre les différents États fédéraux et les types d'écoles. Un enseignant du niveau secondaire II gagne en moyenne environ 55200 euros bruts par an et est donc l'une des professions les mieux rémunérées du secteur public. Les salaires des enseignants des écoles professionnelles se situent également dans une fourchette similaire.

23. GESTION D'ACTIFS IMMOBILIERS


La gestion des biens immobiliers est la planification, la gestion, la mise en œuvre et le contrôle actifs des mesures affectant la valeur d'un bien ou d'un portefeuille immobilier. Des mesures actives sont prises pour tenter d'augmenter la valeur d'un bien immobilier afin d'obtenir un rendement optimal du capital investi. L'accent est donc mis sur la gestion des actifs fixes, y compris les biens immobiliers. En tant que gestionnaire de patrimoine, vous pouvez espérer un revenu brut annuel moyen compris entre 44000 et 70000 euros dans le secteur de l'immobilier.

24. CONSEILLER EN GESTION


Les consultants en management soutiennent les entreprises lorsqu'elles réfléchissent à un réalignement de leurs processus décisionnels et à de nouvelles structures dans les différents domaines fonctionnels de l'entreprise. Ils développent de nouvelles stratégies, mettent en œuvre de nouveaux objets de formation ou assurent l'introduction de systèmes informatiques. Le travail est très exigeant et se fait souvent au détriment de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, ils sont toujours très demandés sur le marché du travail et, avec quelques années d'expérience professionnelle, ils peuvent gagner jusqu'à 57 000 euros bruts par an. Les consultants seniors peuvent même atteindre un salaire maximal de 92 000 euros bruts par an.

25. POLITICIEN PROFESSIONNEL


En tant que politicien professionnel, vous prenez des décisions pour le pays, assistez à des réunions et participez activement à la vie politique. Un membre du Bundestag perçoit une indemnité parlementaire mensuelle de 10 083,47 euros brut. En outre, il reçoit une allocation de dépenses de 4418,09 euros, ce qui devrait couvrir le coût de la vie. Cela comprend, entre autres, le loyer d'une résidence secondaire à Berlin. En outre, les membres du Bundestag peuvent s'attendre à recevoir une Bahncard 100 1ère classe, des indemnités pour les fournitures de bureau et une très bonne pension. Le métier de politicien professionnel est l'un des emplois bien rémunérés que vous pouvez exercer même sans formation particulière. Ainsi, il existe un certain nombre d'hommes politiques de premier plan sans diplôme.