Les langages anciens comme Java, C ou JavaScript sont généralement le bon choix pour les débutants. Mais sont-ils encore tournés vers l'avenir ? Ce sont les joueurs de demain que vous devriez vraiment apprendre en 2021.


Les nouveaux langages de programmation prennent de plus en plus d'importance. Certaines d'entre elles se développent à grande vitesse et apparaissent également de plus en plus fréquemment dans les offres d'emploi. Selon que vous développez pour le web, le backend ou les smartphones, il existe presque partout de nouveaux langages de programmation que vous devriez examiner de plus près.

Voici les langages de programmation que vous devriez apprendre en 2021
Des langages comme JavaScript, Python, C++ et Java restent en tête de la liste des langages de programmation les plus utilisés. Mais pour combien de temps encore ? Les langues du siècle dernier sont-elles vraiment encore assez modernes ? Certains nouveaux langages de programmation repoussent vraiment les limites et méritent d'être appris.

Développement web : TypeScript


Dans le domaine du développement web, les mêmes langages existent depuis des années et vous devez les connaître. Si vous voulez vous développer dans ce segment, vous ne pouvez pas éviter JavaScript. Si vous connaissez JavaScript, vous êtes certainement en bonne position. Depuis 2012, il y a un nouvel acteur de Microsoft : TypeScript. Contrairement à JavaScript, TypeScript est typée statiquement et vous donne plus de contrôle sur votre propre code.


Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous connaissez JavaScript, vous serez en mesure d'apprendre TypeScript rapidement. Parce que TypeScript comprend le JavaScript et vice versa. Vous pouvez continuer à utiliser les nombreuses bibliothèques et frameworks ou tout autre code JavaScript existant avec TypeScript sans aucun problème. Autre point important : au final, TypeScript est transposé en JavaScript, de sorte que TypeScript est compatible avec autant de navigateurs. Il est également intéressant de s'impliquer dans TypeScript car des frameworks et des bibliothèques bien connus, tels qu'Angular ou React et, depuis quelque temps, Svelte, reposent également sur ce langage. Si vous la maîtrisez, elle peut rendre vos processus de développement plus rapides et conduire à un code plus lisible. De nombreux développeurs qui sont entrés en contact avec TypeScript ne veulent pas revenir au grand frère JavaScript.

Dart


Dart est un langage de programmation standardisé ECMA de la maison Google, dont les développeurs avaient principalement en tête l'utilisation dans les navigateurs web. Ce langage naissant se voulait une alternative moderne à JavaScript et permettait de surmonter certains des problèmes rencontrés par ce langage établi de longue date sur le Web. Dans le classement des technologies les plus populaires établi par Stackoverflow, Dart 2021 occupe toujours la 7e place derrière Julia. Ce n'est pas si surprenant ; en 2021 également, la boîte à outils Flutter, basée sur Dart et destinée au développement d'interfaces utilisateur indépendantes de la plate-forme, a vu le nombre de ses contributeurs augmenter.

Python pour la science des données et l'automatisation
Bien que Python ait quelques années de plus à son actif et remonte aux années 90, ce langage au style de programmation serré connaît une croissance constante et, cette année encore, il a devancé Java pour devenir le deuxième langage le plus utilisé. Dans la liste Stackoverflow des langages de programmation les plus recherchés en 2021, Python a même réussi à s'emparer de la première place. L'un des grands avantages de Python est son indépendance vis-à-vis des plates-formes : il fonctionne sur presque tous les systèmes d'exploitation. Vous pouvez l'utiliser pour la programmation orientée objet ou procédurale. Dans des domaines tels que la science des données, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, vous ne pouvez pas contourner Python. Dans l'ensemble, la langue est presque universellement applicable. Avec les outils appropriés, même les interfaces utilisateur sont possibles. En outre, Python est facile à apprendre et dispose de nombreuses bibliothèques.


Android : Kotlin est incroyablement populaire


En mai 2017, Google a déclaré Kotlin langage de programmation officiel d'Android aux côtés de Java. Depuis lors, ce langage, qui provient de Jetbrains, connaît une croissance apparemment ininterrompue. Ce langage est incroyablement populaire et continue d'être le quatrième langage de programmation à la croissance la plus rapide sur GitHub. Il présente de nombreux avantages par rapport à Java et permet de passer facilement des applications dont le code est basé sur Java. L'interopérabilité vous permet de réécrire votre projet pièce par pièce en Kotlin.

Pourquoi Kotlin au lieu de Java ? Kotlin n'a que quelques années d'existence, ce qui lui permet d'intégrer un grand nombre de fonctionnalités modernes que Java n'a fait qu'ajouter progressivement, plus mal que bien. Avec une sécurité zéro, une syntaxe très simple pour les fonctions lambda et des constructions de langage qui réduisent considérablement le code par rapport à Java, Kotlin pour Android fait définitivement partie des incontournables. Toute personne écrivant un nouveau projet devrait opter pour Kotlin si possible. Aussi, parce que Jetbrains travaille sur des fonctionnalités pour les projets multiplateformes utilisant Kotlin. Vous pouvez donc écrire des applications natives pour Android et iOS.

iOS : Swift au lieu d'Objective-C


Si vous développez encore des applications iOS en utilisant Objective-C, il est temps d'apprendre Swift. Ce langage a été introduit en 2014 et est considéré comme une alternative moderne à Objective-C pour iOS et macOS. Il présente de nombreuses similitudes avec Kotlin et au moins autant d'avantages sur Objective-C que le langage de Jetbrains sur Java. Swift facilite grandement le développement d'applications pour les iPhones et consorts, c'est pourquoi les développeurs d'Apple auraient dû s'intéresser de plus près à ce langage dès 2014. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez absolument mettre "apprendre Swift" sur votre liste de résolutions pour 2021.


Le Go de Google pour l'informatique dématérialisée


Le langage de programmation open-source Go a été développé par Google suite à son insatisfaction vis-à-vis de Java et C++. Elle est particulièrement pertinente pour l'informatique en nuage. Go met clairement l'accent sur l'efficacité et le développement productif. Afin de ne pas compromettre le code existant, Go doit rester compatible avec la première version dans les versions ultérieures. Celui qui maîtrise le Go peut certainement gagner du temps, mais la familiarisation est assez longue et fastidieuse. 

 

Rust : fiable, performant et productif


Ce sont les mots utilisés par Mozilla pour promouvoir son langage de programmation Rust, annoncé en 2010. En 2021, Rust reste en tête de la liste des langages de programmation les plus populaires, loin devant le deuxième langage le plus populaire, TypeScript. Rust repose sur le typage statique et vise à prévenir autant que possible les erreurs de pointeur nul et de dépassement de pile au moment de l'exécution. Rust se positionne entre les langages de bas niveau comme C et les langages de haut niveau comme Java. Le langage de programmation permet un haut niveau d'abstraction en combinant différents paradigmes de programmation et s'appuie sur un système de typage commun aux langages fonctionnels au lieu d'un garbage collector pour la gestion de la mémoire. Ce langage peut être utilisé, entre autres, pour les outils CLI, l'assemblage web et les services réseau.

Rust est une alternative au C et au C++ qui vise à éliminer de nombreux risques et bogues au moment de l'exécution. Comme Rust est encore relativement jeune, il manque actuellement des outils et des bibliothèques à certains endroits. Toutefois, avec l'annonce par AWS de sa volonté de s'impliquer davantage dans le développement futur du langage de programmation de plus en plus populaire, cela pourrait bientôt changer.


À propos de Web Assembly : les développeurs Web qui ont reconnu les avantages de Web Assembly, mais qui ont été jusqu'à présent réticents à adopter un langage de bas niveau tel que Rust ou C en plus de JavaScript en raison des très grandes différences, devraient garder un œil sur AssemblyScript. AssemblyScript est une variante de TypeScript qui produit des binaires d'assemblage web. Encore en version bêta, le projet open source vise à offrir aux développeurs Web capables de maîtriser TypeScript un outil qui les aidera à se lancer dans l'assemblage Web.

Lire la suite de Pourquoi Kotlin, TypeScript et Rust sont-ils si tendance ? La tendance est à un contrôle accru et à une réduction du nombre de bogues.