Date de publication : 2021-03-11
Depuis quelques années, les cours en ligne se sont développés et permettent désormais de suivre des formations complètes. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux formations en présentiel. L’apprenant est maître de son apprentissage et peut choisir les thèmes qu’il souhaite étudier. Il peut organiser et planifier sa formation.
Sur internet, de nombreuses ressources sont disponibles, dont la documentation, les forums, les tutoriels écrits ou en vidéo. Bien que tout le contenu en ligne ne soit pas de qualité, certaines entreprises se démarquent et proposent des formations à faible coût, rendant la connaissance accessible au plus grand nombre.
L’apprentissage du développement informatique est l’un des principaux thèmes abordés par les structures axées sur la formation à distance. Il est en effet facile d’enseigner les techniques de la programmation avec des formations de ce type.
Parmi les structures les plus connues, on retrouve OpenClassRoom ou H2PROG qui proposent toutes deux des tutoriels et cours en lignes sur le thème du développement web.
Voici un comparatif succinct entre ces deux structures et les contenus qu’elles proposent :
1-OpenClassRoom fait le choix de proposer la majorité de son contenu à l’écrit et bien qu’il soit de qualité, de nombreuses ressources commencent à dater. Plusieurs formules sont disponibles comme des tutoriels gratuits ou des formations complètes permettant d’acquérir un titre RNCP. Cette deuxième formule est cependant assez onéreuse, et il faudra payer plusieurs centaines d’euros par mois, avec possible financement de l’état en tout ou partie. Des sessions de mentorat et des cours vidéos sont intégrés dans ce type de formation payante. (site web)
2-H2PROG propose des cours récents et à faible coût. Un parcours pédagogique permet aux apprenants d’avancer à leur rythme. Le prix varie en moyenne entre 10 et 20€ le cours de plusieurs heures. L’accès complet à toutes les formations coûte 300€. Le contenu est constitué essentiellement de vidéos qui sont exploitées en autonomie. Le formateur, bien que disponible via un discord, n’est pas présent pendant la formation. Des sessions de mentorat, peuvent être achetées, en supplément et à l’unité pour compléter la formation. Le contenu proposé n’amène pas à un titre RNCP ou un diplôme. H2PROG aborde notamment l’algorithmique, un sujet essentiel à l’apprentissage de la programmation, que de nombreuses formations de faible qualité oublient. (site Web de H2Prog)
Il est possible de combiner le contenu de ces deux organismes pour devenir développeur web. OpenClassRoom vous permettra d’obtenir un titre RNCP apportant une certaine plus-value lors de la recherche d’emploi. H2PROG vous enseignera des compétences solides et vous aidera à créer un portfolio, nécessaire pour convaincre les recruteurs de la bonne maîtrise des compétences des candidats.
Le parcours du constructeur de sites Web, ou comment choisir des cours de création de sites Web en partant de zéro
La voie d'un constructeur de sites Web, ou comment choisir des cours de création de sites Web à partir de zéro
De l'auteur : vous voulez créer votre propre site web, mais vous ne savez pas par où commencer ? Un désir louable, et tout à fait réalisable ! Le seul problème est que vous ne savez pas encore dans quelle direction aller. De plus, il y a tellement d'informations sur Internet que pour la vie de ne pas creuser. Tôt ou tard, bien sûr, vous finirez par comprendre que les sites et les articles ne sont utiles que comme aide supplémentaire. Et le véritable élan d'apprentissage ne peut être donné que par un mentor personnel ou un cours spécial pour créer des sites web à partir de zéro. Aujourd'hui, je vais vous dire comment les choisir, et quels sont les critères de sélection à privilégier. Et propose également des cours vidéo éprouvés.
À quoi ressemble, selon vous, le travail parfait ? Laissez-moi deviner : des tâches intéressantes, un revenu illimité et de la place pour la créativité et l'épanouissement personnel. Tout cela peut nous offrir une sphère telle que la construction de sites.
Si vous ne connaissez pas la programmation, ne vous inquiétez pas. Les moteurs modernes sur lesquels les sites sont créés (Joomla, OpenCart, WordPress, etc.) et ne nécessitent pas ses connaissances. À l'avenir, vous devrez bien sûr maîtriser la programmation, car les moteurs ne peuvent pas toujours couvrir tous les besoins fonctionnels de chaque site.
Voyez le but - ne voyez pas les obstacles !
Avec quoi commencer à apprendre à créer des sites web à partir de zéro, si vous n'avez ni connaissances théoriques ni pratiques, ni le temps de "bourrer les bosses" par essais et erreurs. Au lieu de chercher sans but des informations sur l'internet des jours et des nuits, je vous conseille de commencer à apprendre tout de suite. Assez de tergiversations, commencez à construire un site web.
Il y a une mise en garde. Pour apprendre à construire un site, vous devez avoir un véritable objectif et créer un véritable site. C'est très important, sinon vous ne faites que dépenser de l'argent et du temps, et le résultat tendra vers zéro.
Nous vous montrerons les bases de JavaScript à travers un exemple pratique de création d'une application web.
La première étape consiste à choisir un cours sur les principes fondamentaux du développement Web qui vous enseigne le HTML et le CSS, la manière de traiter le code correctement et la façon de mettre vos connaissances en pratique.
Aujourd'hui, il existe de nombreux experts qui promettent de vous apprendre tout ce qu'il y a dans le monde en trois jours ou presque. Mais en réalité, pour une somme rondelette, vous obtenez des informations que vous pourriez chercher vous-même sur Google en cinq minutes.
Comprenez que la construction de sites - une profession à part entière, qui devra apprendre plus d'un mois, et non deux. Vous avez donc trois possibilités :
- participer à un cours résidentiel ;
- suivre un cours vidéo sur Internet ;
- Étudier par vous-même (ce qui peut prendre beaucoup plus de temps que dans les deux premières options).
Si vous décidez de fréquenter une école de programmation, celle-ci doit répondre à plusieurs critères :
1. Des enseignants solides (en théorie et en pratique) qui ont travaillé et/ou travaillent comme programmeurs ;
2. Un temps et une intensité d'entraînement adéquats. L'intensité optimale est de 2 leçons par semaine pendant 2,5 heures. L'option week-end est également possible, mais pas plus de 4 heures par jour ;
3. coût. Les bons cours ne sont pas bon marché. Sinon, cela signifie un faible salaire et, par conséquent, les mêmes qualifications de l'enseignant.
Tout cours de création d'un site Web à partir de zéro doit vous permettre d'acquérir une solide connaissance du sujet, un portefeuille de cas réels et une compréhension claire de la direction à prendre.
Avantages des cours vidéo sur ordinateur
Les cours vidéo en ligne sont une excellente alternative aux cours de formation dans la vie réelle. Vous aurez peut-être du mal à croire en leur efficacité. Mais d'abord, jetez un coup d'œil à leur coût et à leur programme de formation et comparez ces chiffres avec les cours stationnaires. Vous voyez la différence ?
Une fois, j'ai suivi un cours de formation en HTML et CSS pour débutants. À la fin du cours, j'ai certainement bénéficié d'un avantage considérable. Mais qu'il est long et fastidieux d'étudier en groupe avec un contingent hétéroclite ! Après une partie de la leçon, nous nous réunissons, puis nous discutons des devoirs, et ensuite quelqu'un, qui est "particulièrement doué", doit passer une demi-heure à expliquer comment renommer la page du dossier en page 1 (pendant que tous les autres attendent patiemment le retardataire)... Eh bien, ce scénario éducatif n'est définitivement pas pour moi.
Parlez-moi maintenant des critères de sélection des cours vidéo. Dans les leçons de création de site Web pour les débutants, vous devez expliquer et montrer en détail, étape par étape, ce qu'il faut faire, où trouver le bon programme et comment l'utiliser, quels problèmes potentiels peuvent survenir et comment les résoudre.
Et surtout, un cours vidéo digne de ce nom doit nécessairement comporter un retour d'information et un soutien, que vous solliciterez pour résoudre des problèmes pratiques liés à votre programme de formation. Et la réponse doit être aussi rapide que possible.
Les avantages de ces cours en ligne sont évidents. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer dans le vent, la chaleur et la pluie battante. Vous pouvez étudier quand cela vous convient. Vous avez la possibilité de suivre le cours obligatoire autant de fois que nécessaire. Simultanément à la formation, vous pouvez créer votre propre site web réel, que vous pouvez, là encore, consulter sur le forum du cours vidéo de soutien fermé.
Que doit savoir un constructeur de sites internet ?
Pour commencer, vous devez vous familiariser avec les concepts de base :
- Qu'est-ce qu'un site, une page web, les balises, l'hypertexte, les styles ;
- Ce à quoi ressemble la structure d'un document HTML ;
En quoi consiste un processus de développement du site.
Ensuite, passez à une étude plus approfondie de HTML et CSS, commencez à maîtriser le langage de programmation PHP, qui a fait de nombreux moteurs populaires, que j'ai mentionnés ci-dessus. L'étape suivante est la programmation en JavaScript et la création d'applications web interactives.
Eh bien, si vous rêvez de devenir un programmeur spécifique, irréellement cool et de gagner beaucoup d'argent, alors étudiez aussi le backend-development, qui implique de travailler avec le côté serveur et la partie administrative de l'interface (traitement des données, base de données, etc.), en général, tout ce que le simple mortel ne voit pas.
Avez-vous eu besoin du site hier ? Et maintenant vous n'avez pas le temps d'affiner vos compétences et d'entrer dans les détails ? Essayez comme un constructeur, faites votre propre site web sur le CMS. D'ailleurs, j'ai commencé mon voyage avec le moteur, puis j'ai commencé à penser à mon "bébé".
L'aspect visuel de la construction du site vous attire-t-il seulement ? Vous n'êtes pas particulièrement intéressé par la programmation web ? Alors ne perdez pas de temps, optez pour la conception et/ou la mise en page d'un site web.
Eh bien, si vous voulez connaître tous les tenants et aboutissants du site, en comprendre toutes les nuances et être capable de créer des projets de n'importe quelle spécialisation et niveau de complexité, alors étudiez la programmation web (PHP, JavaScript, frameworks, etc.). C'est un chemin long et compliqué, mais il en vaut la peine !
Nous espérons que vous avez compris ce qu'il faut faire pour comprendre les bases de la création de sites web et devenir un constructeur de sites web. Il ne vous reste plus qu'à trouver une idée géniale, à suivre des cours de création de sites Web et à créer votre propre projet en partant de zéro. Et puis construire un bon portefeuille et monétiser les connaissances acquises. En général, étudie et grandit. Au plaisir de vous revoir, mes futurs collègues !