LE MÉTIER DE PROGRAMMATEUR - Comment devenir un programmeur
Lire : 8 min.

Est-il vrai que la programmation est bien le métier le plus demandé au monde ? Qui sont les programmeurs de systèmes et d'applications ? Combien d'années dois-je étudier pour devenir programmeur ? Quel collège ou quelle université faut-il fréquenter pour devenir programmeur ?


On dit qu'il y a dix sortes de personnes dans le monde. Ceux qui comprennent le code binaire... et ceux qui ne le comprennent pas.
Humour des programmateurs

La programmation est née au XIXe siècle, et jusqu'au milieu du XXe siècle, lorsque les technologies de l'information ont connu une croissance rapide, la création de programmes pour une machine était comme un art. La programmation était le privilège de quelques privilégiés. Aujourd'hui, la profession de programmeur est très répandue et très demandée. En 2017, il y avait 18,2 millions de développeurs de logiciels dans le monde, dont 1,3 million en Russie.
Voyons quel est l'avenir de la profession de programmateur. Et ce qui la menace.

Description de la profession

Un programmeur est un spécialiste qui crée le code source d'un programme. Un tel programme peut être un système d'exploitation d'ordinateur, un jeu vidéo, une application web ou mobile, ou même un algorithme de four à micro-ondes. Le code du programme est écrit dans un langage de programmation spécial. Il se compose de mots ordinaires et de quelques caractères spéciaux. Il existe aujourd'hui plusieurs centaines de langages de programmation, mais les plus courants sont Java, Python, PHP, C#, JavaScript, C, C++, Objective-C, Swift. Le choix du langage de programmation est laissé à l'appréciation du programmeur, en fonction de la tâche spécifique (réaliser un jeu, une application web ou un programme pour un serveur) et de ses propres connaissances. Le programmeur compétent utilise avec confiance 2 à 4 langues.


Spécialisation des programmeurs

Si vous pensez que programmeur = informaticien, c'est loin d'être vrai. Le plus étonnant est qu'un programmeur ne travaille pas nécessairement sur un ordinateur. Il peut écrire le code du programme même sur une serviette de table, et ce dont il a besoin, c'est d'un ordinateur pour le mettre en œuvre et le tester.
Il ne faut pas non plus assimiler un programmeur à un "it-spécialiste". Sous le nom général de "spécialiste en informatique", il existe plus de 50 professions et postes différents. Par exemple, le concepteur UIX (interface designer), le gestionnaire de compte (spécialiste du support technique), l'administrateur système, les devops ("IT-process automation engineer"), le chef de projet IT sont des "it specialists", mais pas des programmeurs. Toutefois, il est utile de rappeler que l'on peut accéder à toutes les professions de l'informatique en suivant une formation de programmeur.

Selon leur spécialisation, les programmeurs sont divisés en programmeurs système, programmeurs d'applications et programmeurs web. Les programmeurs d'applications sont engagés dans l'écriture de divers programmes et applications : des jeux (par exemple, le jeu populaire Angry birds), des applications de bureau (comme Microsoft Office Word) et bien d'autres encore. Les programmeurs système participent à la création de systèmes d'exploitation (tels qu'Android ou iOS). Les programmeurs Web développent des sites Internet et les programmes qui permettent à ces sites de fonctionner.
Sur les sites d'emploi, vous trouverez une division des programmeurs selon les langages avec lesquels ils travaillent : programmeur C++, programmeur Delphi, programmeur PHP. Et aussi par le type de tâches qu'ils effectuent : programmeur de base de données, développeur front-end/backend, développeur mobile/desktop, programmeur 1C, programmeur Bitrix, gamedev, architecte logiciel, ingénieur système, etc.

Suis-je apte à exercer la profession de programmeur ? Passez le test >>

Avantages et inconvénients de la profession de programmeur

La profession de programmeur est très attrayante pour les candidats modernes. En 2018, la plus grande compétition dans les universités techniques a porté sur les spécialités "Mathématiques appliquées", "Informatique et sciences informatiques", "Électronique et nanoélectronique". En 2021, les notes de passage de l'USE pour ces spécialités ne promettent que de croître. Qu'est-ce qui attire tant les jeunes dans la programmation ?


Les pros du métier de programmateur :


✔ Salaire élevé. Le salaire moyen d'un programmeur hautement qualifié est de 70-100 mille roubles.
✔ Demande. Le marché du travail pour les programmeurs est en pleine croissance en raison de la numérisation de toutes les sphères de la vie sociale. L'éducation en ligne, la télémédecine, l'Internet des objets (IoT), même l'agriculture ne peuvent pas se passer de spécialistes des technologies de l'information.
✔ Des tâches intéressantes et de la place pour la créativité. Que fait un programmeur au travail ? Écrire du code, tester, vérifier les vulnérabilités, réécrire du code. Cependant, le résultat final du codage est un programme de travail ayant des objectifs différents. Certains programmeurs créent des jeux. D'autres programment des robots. D'autres font une application Android utile. Et certains créent un agrégateur qui rassemblera tous les billets des compagnies aériennes du monde en un seul service de réservation de billets d'avion. La variété, n'est-ce pas ? Lorsque le produit commence à fonctionner correctement, le programmeur ressent de la joie comme le personnage de Papa Carlo qui a fait un garçon vivant à partir d'une bûche de bois.
✔ La possibilité de travailler à distance et d'avoir un horaire libre. Les programmeurs sont une caste de personnes à qui les règles strictes du bureau ne s'appliquent pas. Ils sont autorisés à travailler à domicile et à venir travailler plus tard pour maintenir leur créativité et leurs performances. Et, si vous ne le savez pas déjà, les meilleurs bureaux sont détenus par des sociétés informatiques. Consultez Google, Microsoft, Yandex et Mail.Ru.
✔ Développement de carrière en Russie et à l'étranger. Il n'y a pas de frontières géographiques pour la programmation. Tout d'abord, de nombreux spécialistes russes travaillent à distance dans des projets étrangers. Deuxièmement, il est beaucoup plus facile pour un professionnel des TI ayant une excellente connaissance de l'anglais de s'installer dans la Silicon Valley (il est plus exact de l'appeler Silicon Valley) que, par exemple, un comptable, un avocat ou un ingénieur en construction, qui devra apprendre les spécificités de la profession dans un pays donné.

Minus :


✔ Un mode de vie sédentaire. Sans effort physique en dehors des heures de travail, un programmeur risque de dépenser la majeure partie de son salaire pour des médecins. La vision et le système musculo-squelettique sont particulièrement touchés.
✔ Obsolescence rapide des connaissances. Les programmeurs doivent apprendre en permanence. La programmation se développant rapidement, le programmeur doit nécessairement lire des magazines spécialisés 

 

Où étudier?

Pour devenir programmeur, il y a trois façons de procéder :
1. Après la 11e année, allez dans un établissement d'enseignement supérieur dans le domaine de l'informatique et de la sécurité de l'information à 09h00 ou à 10h00.
2. Après la neuvième année, il faut aller au collège pour les mêmes orientations, puis aller ou non à l'université.
3. Pour étudier sur les cours de programmation et par vous-même.

La sphère des technologies de l'information se distingue par sa jeunesse et son approche moderne de l'éducation. Au travail, ce n'est pas tant le diplôme qui est valorisé, mais les compétences (hard skills), que le futur employé a dans ses bagages. L'employeur fera passer un test de programmation et, en fonction de ses résultats, acceptera ou rejettera le candidat. C'est pourquoi les connaissances et l'expérience en matière de technologies de l'information peuvent être acquises à la maison grâce à des livres, des cours en ligne et la création de petits programmes. La variante de l'éducation qui est la meilleure, chacun décide pour lui-même. La principale question qu'un programmeur doit se poser : "Suis-je assez diligent et déterminé pour apprendre et ensuite rivaliser avec ceux qui viennent de l'université ?

Quelles sont les universités et les écoles supérieures où il faut étudier pour devenir programmeur ?
Pour entrer à l'université, vous devez réussir l'USE en mathématiques, langue russe, informatique et TIC, physique, anglais (4 examens sur 5 selon la spécialisation). À Moscou, il est possible de suivre une formation de programmeur dans de nombreuses organisations éducatives.
Voir la liste complète des universités, collèges et écoles techniques ici >>.

 


Où travailler en programmation ?


- Sociétés de développement (Booking.com, Mail.ru, Yandex, Unisender)
- les départements informatiques et de marketing numérique des organisations (Sberbank, Gazprom, Tinkoff Bank)
- Intégrateurs de systèmes (Krok, Softline, Technoserv, Lanit, I-Teco)

Opportunités de carrière

En raison de la croissance rapide du secteur informatique et de la pénurie de développeurs de logiciels, vous pouvez commencer à travailler comme programmeur alors que vous êtes encore à l'université. Depuis 2 ou 3 ans, vous pouvez devenir développeur junior et commencer à gravir les échelons de la carrière. En même temps, vous pouvez obtenir un salaire décent de 30 à 50 000 roubles pour un étudiant.

Les programmateurs eux-mêmes estiment la durée de chaque étape comme suit :
- Les six premiers mois à un an et demi d'expérience réelle vous
- Avec l'apprentissage actif, les 1 à 3 prochaines années, vous êtes
- Et un programmeur ayant 4 à 6 ans d'expérience est senior.

Mais bien sûr, nous devons garder à l'esprit que les limites sont relatives et qu'un développeur plus actif et curieux maîtrisera toutes les compétences d'un développeur senior en 3 ans.

Outre la spécialisation profonde en programmation, le programmeur peut évoluer dans les domaines connexes au sein de l'entreprise informatique - conception, marketing, analyse, gestion. Un programmeur peut devenir architecte logiciel, ingénieur développeur, chef de projet informatique, s'il est intéressé et s'il a les compétences nécessaires. Par exemple, pour devenir gestionnaire, il devra avoir des compétences en communication, faire preuve d'initiative, être capable de former une équipe et de contrôler les processus de l'entreprise.

Rémunération du travail (fourchette de salaire)

Le salaire d'un programmeur dépend directement de la spécialisation et de la qualification. Les postes les moins rémunérés sont ceux de développeurs débutants qui ne font qu'apprendre. Et les postes les mieux rémunérés sur le marché du travail sont ceux d'architecte logiciel et d'ingénieur système, qui sont responsables du produit ou du projet dans son ensemble. Par conséquent, l'éventail des salaires des programmeurs peut être très large :

✔ 30 000 - 50 000 euros


Perspectives pour la profession (demande)

De nos jours, l'industrie des technologies de l'information en général et la programmation en particulier sont au plus fort de la demande. Les entreprises sont en concurrence pour recruter des spécialistes qualifiés. Dans les cinq prochaines années, les programmeurs auront une bonne vie et des salaires élevés, car il y aura moins de jeunes. Il y aura une période de crise démographique due au faible taux de natalité du début des années 90.
Mais le marché des TI sera confronté à plusieurs dangers. Tout d'abord, l'enseignement de la programmation commence maintenant pratiquement à la maternelle. Les langues d'apprentissage les plus connues sont Scratch du MIT et Blockly de Google. Il est probable que les compétences en matière de programmation seront aussi courantes que la connaissance de l'anglais, c'est-à-dire qu'elles feront partie du "kit du gentleman" dans le processus d'embauche. Et si presque tout le monde le sait, la valeur de l'emploi est réduite.
Deuxièmement, presque tous les collèges et universités dispensent désormais un enseignement informatique. Après la pénurie, le marché pourrait être "saturé" de programmeurs professionnels, et leurs salaires chuter.
Troisièmement, il y a des pays, en particulier l'Inde, où l'enseignement des technologies de l'information se développe encore plus rapidement. Et à un moment donné, les services de programmation vont saturer le marché mondial, comme cela s'est produit maintenant avec les biens produits en Chine. Il sera difficile de rivaliser en termes de prix avec les programmateurs indiens.

Un futur programmeur doit garder ces risques à l'esprit. Mais, comme dans toute profession, un vrai spécialiste qui aime son métier et se développe professionnellement sera toujours sollicité. 

Quelles sont les compétences et les qualités personnelles nécessaires à un programmeur

Vous pouvez probablement nommer 3 qualités qui distinguent un programmeur :
✎ pensée logique.
✎ capacité mathématique
✎ assiduité

Il existe plusieurs compétences qui font qu'un bon programmeur est le meilleur :
✎ flexibilité de la pensée
✎ bonne mémoire
✎ multitâche
✎ a développé l'imagination
✎ capacité à communiquer clairement
✎communicative
✎ travail d'équipe

Une personne capable de trouver de nouvelles idées et de bien travailler au sein d'une équipe de développeurs similaires peut se lancer dans les projets informatiques les plus intéressants et les plus avancés ou bien lancer son propre projet.


Que faire maintenant

Vous pensez à la programmation ou vous voulez travailler dans les technologies de l'information à l'avenir ? Vous pouvez commencer à développer vos compétences dès maintenant :
✔ Étudier en profondeur les mathématiques, l'informatique, le russe et l'anglais à l'école.
✔ Programmation et création de sites web, de petits éditeurs et d'utilitaires utiles.
✔ Lisez les actualités informatiques : sur cnews.ru, habrahabr.ru, computerworld.ru, hightech.fm et github.com.
✔ Participer aux cercles de programmation et aux écoles pour jeunes programmeurs.
✔ Visitez le camp iShift des "professionnels du futur" pour communiquer avec de vrais professionnels de l'informatique et en apprendre davantage sur les technologies modernes.
Si vous voulez savoir si la programmation vous convient, répondez à notre quiz gratuit : Profil des technologies de l'information