Les professions liées aux bases de données occupent une place particulière dans l'industrie informatique. La demande de tels spécialistes existe depuis longtemps, mais aujourd'hui, les besoins des entreprises (petites et grandes) de travailler avec des données ne cessent d'augmenter. Les données sont devenues un actif distinct qui doit être conservé et exploité.

Les experts de l'agence des ressources humaines Alexey Sukhorukov réalisent des études annuelles sur le marché du travail dans le secteur des TI. Leurs résultats montrent à la fois une augmentation du niveau de salaire moyen des spécialistes des bases de données et une augmentation de la demande pour ces derniers. Les exigences des employeurs et les perspectives d'évolution de carrière évoluent également.

Des enquêtes plus globales montrent également une tendance émergente.

Par exemple, le Bureau des statistiques du travail des États-Unis prévoit une augmentation de 11 % des emplois liés aux bases de données entre 2014 et 2024. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de l'ensemble des professions. La croissance dans ce domaine sera stimulée par les besoins accrus des entreprises de tous les secteurs de l'économie. Une croissance encore plus importante de l'emploi est prévue dans le domaine des bases de données liées à l'informatique en nuage - 17 % sur une période similaire de 10 ans. Cela est dû au fait que la technologie du cloud sera de plus en plus utilisée par les petites et moyennes entreprises, qui auront besoin de leurs propres services informatiques ou de spécialistes externalisés.

Le niveau des salaires moyens augmente également d'année en année. Selon le ministère du Travail des États-Unis, le revenu annuel moyen des administrateurs de bases de données au début de 2019 est de 81 710 $. Les professionnels les mieux payés ont gagné plus de 127 000 $ (plus de 10 % du total).

Greg Kemnitz, ingénieur de base de données chez Fitbit :

"La gestion des données exige en fin de compte des compétences plus approfondies que celles que possèdent généralement les développeurs web, par exemple. Ils possèdent moins d'outils, mais ils les possèdent de manière beaucoup plus profonde.

Connaître la syntaxe SQL n'est qu'un début. Vous devez savoir comment modéliser les données, quand vous devez vous préoccuper de la normalisation, comment gérer les milliards de tables qui doivent faire l'objet de recherches interactives.

Le monde de la gestion des données est plus conservateur que la plupart des autres domaines du monde informatique, pour la simple raison que si vous vous plantez dans la gestion des données, c'est extrêmement difficile à réparer. De nombreuses entreprises ont été ruinées à cause d'un mauvais schéma ou d'une mauvaise gestion des données. Les personnes chargées de la gestion des données sont assez bien payées et sont très difficiles à remplacer."

Dans le classement des meilleurs emplois en informatique, la spécialité d'administrateur de bases de données occupe la 5e place, avec le taux de chômage presque le plus bas, à 1,1 %. En comparaison, les développeurs web ont un taux de près de 4%.

Courtney Boone, titulaire d'une licence en développement de logiciels et de bases de données, a déclaré :

"Les bases de données sont incroyablement importantes pour toute entreprise. Lorsqu'une entreprise s'en rend compte, elle recherche généralement un expert en gestion et en traitement des bases de données. Il y a beaucoup moins d'experts en bases de données que de développeurs, et moins d'offres d'emploi pour eux. Les personnes possédant cet ensemble de compétences sont rares, ce qui les rend plus précieuses aux yeux des employeurs. Par conséquent, il est plus facile pour eux de trouver un emploi."

À ce jour, il existe plusieurs grandes professions associées au travail avec les bases de données : administrateur de bases de données, développeur de bases de données, architecte de bases de données, analyste de données, spécialiste de la veille stratégique (BI). Leurs fonctionnalités se chevauchent souvent, aussi cette division est-elle considérée comme provisoire.

Parlons des défis. Le développement professionnel dans ce domaine peut dépendre de la taille de l'entreprise dans laquelle le spécialiste travaille. Naturellement, les grandes entreprises ont plus de possibilités, des projets plus importants et des tâches plus complexes. Parfois, pour progresser, vous devrez soit changer d'employeur, soit élargir vos propres compétences et fonctions.

De même, une carrière dans les spécialités liées aux bases de données dépend souvent du niveau de maîtrise de plateformes spécifiques : Oracle, Microsoft SQL Server, IBM DB2 et autres. Les certificats confirmant le professionnalisme d'un employé revêtent ici une certaine importance. Dans le secteur bancaire, Oracle est le plus couramment utilisé, et il existe une forte demande de spécialistes de ce SGBD particulier. Oracle est également très répandu dans le commerce de détail, les compagnies d'assurance et de télécommunication, les services publics. Selon les statistiques accumulées, ce système occupe environ 30% du marché des systèmes de gestion des bases de données d'entreprise.

Dans les villes qui sont des centres technologiques, il y a presque toujours des postes vacants pour les administrateurs de bases de données et les développeurs. En même temps, les spécialistes d'un certain SGBD peuvent toujours être formés à un autre SGBD si nécessaire.


Ben Bramm , fondateur de DatabaseStar.com :

"Il y aura toujours une demande de développeurs de bases de données. Si c'est pour Oracle, encore plus. La connaissance d'un langage qui fonctionne bien avec Oracle peut aider à développer une carrière. Par exemple, Java.

Vous pouvez également apprendre les concepts d'entreposage de données et de business intelligence. Les systèmes et les entreprises génèrent de plus en plus de données, et c'est logique. L'exécution du processus ETL et le chargement de l'entrepôt de données sont des compétences recherchées, et il s'agit d'un type de développement différent du développement traditionnel de bases de données. Enfin, l'apprentissage d'autres technologies de bases de données, telles que SQL Server , vous sera très utile puisque vous en connaissez déjà les bases. Une grande partie des connaissances est transférable, et de nombreuses entreprises utilisent SQL Server au lieu d'Oracle."

 

Ainsi, l'une des perspectives de carrière les plus évidentes dans le travail avec les bases de données est d'accroître votre compétence dans des plateformes spécifiques. Le plus souvent, c'est par la formation et l'obtention de certificats officiels.

Cela dit, la polyvalence du langage SQL mérite également d'être soulignée séparément. D'une part, il existe très peu d'emplois pour lesquels SQL est spécifié comme étant la seule et unique exigence essentielle. D'un autre côté, il peut devenir l'un des principaux "exhausteurs" pour les développeurs de divers profils. À un moment donné, on a prédit sa mort en raison de l'émergence des technologies NoSQL, mais ces prédictions se sont avérées fausses.

 

John Michael Nickerson, ingénieur en données, développeur d'entrepôts de données :

"Apprenez Python et SQL, et ensuite vous pourrez prendre l'une ou l'autre voie et avoir une carrière lucrative quoi qu'il arrive. Ce sont deux langues relativement simples, relativement polyvalentes et qui se complètent bien.

De plus, SQL ne mourra jamais. Il restera probablement demandé pour le reste de votre carrière. Il y a quelque temps, on a dit que SQL devait être remplacé par diverses solutions NoSQL, mais c'est très loin de la vérité. La grande majorité des fonctionnalités NoSQL populaires ont été intégrées et mises en œuvre dans les bases de données SQL (JSONB dans PostgreSQL, le connecteur NoSQL pour MySQL 8 et les fonctionnalités JSON pour toutes les bases de données SQL populaires). Ensuite, la plupart des solutions NoSQL ou Big Data les plus populaires ont déjà implémenté rétroactivement une interface de type SQL : Hive SQL pour Hadoop, KSQL pour Kafka, Spark SQL pour Apache Spark, U-SQL pour Azure et bien d'autres.

Il existe un monde de carrières lucratives avec SQL comme langage principal. Cela dit, l'industrie des données est en pleine expansion. Les rôles et les boîtes à outils évoluent rapidement. Par exemple, Python. C'est le langage de programmation qui connaît la plus forte croissance, le meilleur langage dans l'industrie des données (autre que SQL), et il est si flexible et largement utilisé que vous pouvez facilement changer de carrière en passant de développeur de bases de données à développeur web et continuer à utiliser vos connaissances en Python."

Les possibilités de croissance sont encore plus attrayantes. Le plus important d'entre eux est la BI (Business Intelligence). Architecte BI, développeur BI font partie des professions informatiques les mieux rémunérées. Ils ont une barrière d'entrée assez élevée (parce que c'est là que vous devez avoir une expérience approfondie des bases de données et de la veille économique), mais aussi des perspectives élevées. Dans ces professions, vous devez maîtriser les technologies d'entreposage des données, les technologies de transformation et de chargement des données, ainsi que les technologies de visualisation des données et de création de rapports.

Si l'on regarde les postes vacants en Russie, le salaire de ces spécialistes commence à partir de 120 000 roubles et dépasse souvent la limite des 200 000 roubles. Il n'y a pas de limites supérieures - elles dépendent de l'expérience du candidat et de la taille de l'entreprise qui l'emploie. Dans ce domaine, il est également possible de se développer davantage en direction du Big Data et de l'analyse prédictive. Seule la personne la plus paresseuse qui soit aujourd'hui ne parle pas de la demande et des salaires élevés dans ces domaines.

 

 

Manoj Singh, Développeur SQL Server :

"La BI est le meilleur choix de carrière pour les professionnels des bases de données, compte tenu du nombre d'emplois disponibles et de la tendance croissante à l'analyse des données. Si vous souhaitez devenir un architecte de données, des compétences en big data et en cloud seront ici nécessaires. La BI ou business intelligence est largement utilisée dans presque tous les secteurs. Les nouveaux postes techniques à forte intensité de données (data scientist, machine learning) nécessitent beaucoup de compétences en analyse de données." 

L'agence de recrutement d'Alexei Sukhorukov reçoit presque chaque mois de nouvelles demandes d'employeurs qui doivent pourvoir un poste de spécialiste des bases de données.

Par exemple, une société fintech travaillant avec de grandes banques russes et des chaînes de magasins de premier plan a besoin d'un développeur DB/Oracle. Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste d'Oracle - l'entreprise dispose d'un système de mentorat bien développé et est prête à aider de quelque manière que ce soit la transition vers cette base de données. Le salaire peut atteindre 130 000 roubles (plus une indemnité de réinstallation si nécessaire). L'employeur met en avant des perspectives très alléchantes d'évolution professionnelle au sein de l'entreprise.

Il y a aussi régulièrement des postes vacants pour des spécialistes qui n'ont pas une grande expérience. Ainsi, l'un des leaders du marché des prêts en ligne aux particuliers recherche un développeur DB pour rejoindre son équipe avec un salaire à partir de 40 000 roubles. Un autre exemple est celui d'une entreprise allemande qui crée une plateforme de marketing. Parmi ses clients figurent Audi, Volvo, HP, Huawei, Bayer et Commerzbank. Dans le bureau de développement, qui est situé à Novossibirsk, a besoin d'un développeur DB (le niveau de salaire est déterminé individuellement, le début - de 35 000 roubles).

Comme nous le voyons, le travail avec la base de données implique souvent la participation à de grands projets internationaux.