JavaScript est un langage multi-paradigme qui prend en charge les styles de programmation événementielle, fonctionnelle et impérative (y compris orientée objet et basée sur des prototypes). À l'origine, JavaScript n'était utilisé que pour le côté client. Cependant, de nos jours, JavaScript est également utilisé comme langage de programmation côté serveur. Pour résumer, en une simple phrase, JavaScript est le langage du Web.

Qu'est-ce qu'un framework JavaScript, et pourquoi en utiliser un ?

Un cadre logiciel est une abstraction dans laquelle un logiciel fournissant une fonctionnalité générique peut être modifié de manière sélective par un code supplémentaire écrit par l'utilisateur. Un framework JavaScript est un cadre d'application écrit en JavaScript dans lequel les programmeurs peuvent manipuler les fonctions et les utiliser à leur convenance.

Les frameworks sont plus adaptables à la conception de sites Web, et c'est pourquoi la plupart des développeurs de sites Web les préfèrent. Les frameworks JavaScript sont un type d'outil qui rend le travail avec JavaScript plus facile et plus fluide. Ces frameworks permettent également au programmeur de coder l'application en fonction du périphérique. Cette réactivité est une autre raison pour laquelle les frameworks JavaScript sont très populaires lorsqu'il s'agit d'utiliser un langage machine de haut niveau. Jetons un coup d'œil aux meilleurs frameworks JS en 2022.

Les 10 meilleurs frameworks JavaScript


1. Angular

Angular est l'un des frameworks JavaScript les plus puissants, efficaces et open-source. Google exploite ce cadre et le met en œuvre pour développer une application à page unique (SPA). Il étend le HTML dans l'application et interprète les attributs pour effectuer la liaison des données.


Caractéristiques


Multiplateforme:

  • Progressive Web Apps : Capacités des plates-formes Web modernes permettant de proposer des expériences de type application à haute performance, hors ligne et avec une installation en zéro étape.
  • Natives : Les stratégies de Cordova, Ionic ou NativeScript sont utilisées pour créer l'application native.
  • Bureau : Les applications installées sur Mac, Windows et Linux peuvent être créées à l'aide des mêmes méthodes Angular que sur le Web, avec en plus la possibilité d'accéder aux API des systèmes d'exploitation natifs.
  • Vitesse et performances

Génération de code : Angular transforme les modèles en code hautement optimisé pour les machines virtuelles JavaScript, ce qui présente des avantages pour le code écrit à la main.

  • Universel : Servez la première vue de Node.js, .NET, PHP et d'autres serveurs pour un rendu quasi instantané en HTML et CSS uniquement.
  • Fractionnement du code : Avec le nouveau Component Router, les applications angulaires se chargent rapidement grâce au fractionnement automatique du code. Ainsi, les utilisateurs chargent le code nécessaire au rendu de la vue qu'ils demandent.
  • Productivité

Modèles : Créez des vues d'interface utilisateur avec une syntaxe de modèle simple et puissante.

  • Angular CLI : outils en ligne de commande : commencez à construire rapidement, ajoutez des composants et des tests, puis déployez instantanément.
  • IDEs : Bénéficiez d'une complétion de code intelligente, d'erreurs instantanées et d'autres commentaires dans les éditeurs et les IDE les plus populaires.
  • Histoire complète du développement

Tests : Protractor permet à vos tests de scénario de s'exécuter plus rapidement et de manière stable.

  • Animation : Créez des chorégraphies complexes et des calendriers d'animation performants avec très peu de code grâce à l'API intuitive d'Angular.
  • Accessibilité : Créez des applications accessibles avec des composants compatibles ARIA, des guides de développement et une infrastructure de test a11y intégrée.

 

2. React

Créé par Facebook, le framework React a gagné en popularité en peu de temps. Il est utilisé pour développer et exploiter l'interface utilisateur dynamique des pages Web à fort trafic entrant. Il fait usage d'un DOM virtuel, et donc, l'intégration de celui-ci avec n'importe quelle application est plus simple.

Caractéristiques

  • Déclaratif : Crée une interface utilisateur interactive et dynamique pour les sites Web et les applications mobiles. React met à jour efficacement et rend les bons composants lorsque les données changent. Les vues déclaratives rendent le code lisible et facile à déboguer.
  • DOM virtuel : Pour chaque objet DOM, il existe un "objet DOM virtuel" correspondant. Il crée une copie virtuelle du DOM original et est une représentation d'un objet DOM,
  • Gestion des événements : React a créé son système d'événements de modèle d'objet W3C entièrement compatible. Il fournit également une interface inter-navigateur à un événement natif, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter des noms et des champs d'événements incompatibles. React réduit la tête de mémoire par que le système d'événement est mis en œuvre par la délégation d'événement et a un pool d'objets d'événement.
  • JSX : JSX est une syntaxe de balisage qui ressemble beaucoup à HTML. JSX facilite l'écriture des composants React en rendant la syntaxe presque identique au HTML injecté dans la page web.
  • Performance : React utilise la liaison de données à sens unique avec une architecture d'application appelée contrôles Flux. ReactJS aide à mettre à jour la vue pour l'utilisateur et Flux contrôle le flux de travail de l'application. Virtual DOM ajoute des avantages car il compare les nouvelles données avec le DOM original et met à jour la vue automatiquement.


React Native : React Native est un moteur de rendu personnalisé pour React ; il utilise des composants natifs au lieu de composants web comme React comme blocs de construction. Il permet également d'accéder aux fonctionnalités de ces plateformes, en plus de transformer le code React pour qu'il fonctionne sur iOS et Android.


Basé sur les composants : Dans React, tout est un composant de la page web divisé en petits composants pour créer une vue (ou des interfaces utilisateur). Chaque partie des éléments visuels de l'application est enveloppée dans un module autonome appelé composant. Les composants dans ReactJS sont utilisés pour définir les visuels et les interactions dans les applications.

3. Vue.js


Vue - Framework JavaScript Bien que développé au cours de l'année 2016, ce framework JavaScript a déjà fait son chemin sur le marché et a prouvé sa valeur en offrant diverses fonctionnalités. Son mode de double intégration est l'une des caractéristiques les plus attrayantes pour créer des SPA ou des applications à page unique haut de gamme. C'est une plateforme très fiable pour le développement multiplateforme.

Caractéristiques

  • DOM virtuel : Vue.js utilise le DOM virtuel. Le DOM virtuel est un clone de l'élément DOM principal. Le DOM virtuel absorbe chaque changement destiné au DOM présent sous la forme de structures de données JavaScript, qui sont comparées à la structure de données originale.
  • Les spectateurs visualisent les changements finaux qui se reflètent dans le DOM réel. Cette méthode est créative et rentable ; de plus, les changements sont effectués rapidement.
  • Liaison de données : Cette fonction permet de manipuler ou d'attribuer des valeurs aux attributs HTML, de modifier le style, d'attribuer des classes à l'aide de v-bind, une directive de liaison.
  • Transitions et animations CSS : Cette fonctionnalité fournit plusieurs méthodes pour appliquer une transition aux éléments HTML lorsqu'ils sont ajoutés, mis à jour ou supprimés du DOM. Ses fonctionnalités consistent en un composant intégré qui enveloppe l'élément responsable du renvoi de l'effet de transition.
  • Modèle : Il fournit des modèles basés sur HTML qui lient le DOM avec les données de l'instance Vue.js. Les modèles sont compilés dans les fonctions de rendu du DOM virtuel. Un développeur peut utiliser le modèle de fonctions de rendu et peut remplacer le modèle par la fonction de rendu.
  • Méthodes : Nous utilisons des méthodes lorsqu'un événement se produit qui n'est pas nécessairement lié aux données d'instance en cours de mutation ou lorsque nous voulons modifier l'état d'un composant. Les méthodes ne gardent pas de trace des  dépendances mais peuvent prendre des arguments.
  • Complexité : Vue.js est plus simple en termes d'API et de conception. Un développeur web construit des applications simples en une seule journée.


4. Ember.js


L'introduction d'Ember.js sur le marché des logiciels a eu lieu en 2015, et depuis lors, il a gagné en popularité grâce à son vaste domaine d'application. Les fonctionnalités d'Ember.js prennent en charge la liaison de données bidirectionnelle et, par conséquent, établissent une plateforme fiable pour gérer les interfaces utilisateur compliquées. Des sites Web populaires comme LinkedIn, Netflix, Nordstrom et bien d'autres utilisent la plateforme Ember.JS pour leurs sites Web.

  • Création d'applications web JavaScript utilisables et faciles à maintenir.
  • Il offre le HTML et le CSS du modèle de développement au cœur.
  • Fournit des initialisateurs d'instance.
  • Ember.js offre des routes qui sont les caractéristiques de base utilisées pour gérer l'URL.
  • Ember.js fournit l'outil Ember Inspector pour déboguer les applications Ember.
  • Ember.js utilise des modèles qui aident à mettre à jour automatiquement le modèle si le contenu des applications est modifié.


5. Meteor


Meteor - Cadre JavaScript Le domaine d'application de Meteor (alias Meteor.js ou MeteorJS) porte bien son nom puisqu'il est varié puisqu'il couvre presque la partie significative du développement logiciel. Les utilisations de ce cadre comprennent des domaines importants comme le développement back-end, la gestion de la base de données, la logique commerciale et le rendu du front-end.


Solution complète
Meteor s'avère être une solution complète pour le développement et le déploiement d'applications Web.

Le framework offre plusieurs fonctionnalités intégrées, comme le CSS automatique, les templates réactifs et la minification JS sur le serveur de production.

Galaxy, sa plateforme en nuage, est puissante pour déployer, mettre à l'échelle et surveiller les applications clientes.

Elle est également fournie avec des technologies côté client utiles, notamment des modèles, des aides et des événements.

Écosystème de développement
Meteor.js n'est pas seulement un cadre de développement JavaScript, mais aussi un écosystème de développement isomorphe (IDevE) open-source. Il facilite la création d'applications Web en temps réel à partir de zéro car il contient tous les composants frontaux et dorsaux nécessaires. Ainsi, il aide les développeurs tout au long du cycle de vie du développement des applications, de la configuration et du développement au déploiement.

Code JavaScript isomorphe
Le même code peut être utilisé sur le front-end, le back-end et les applications mobiles et web. Cela évite aux développeurs d'avoir à installer et à configurer différents gestionnaires de modules, bibliothèques, pilotes, API, etc.

Avec Meteor, les développeurs peuvent tirer parti de la puissance de JavaScript tout en réduisant la longueur et la complexité du code, ce qui leur permet d'économiser beaucoup de temps de production pour effectuer le changement de contexte entre le langage serveur et JavaScript.

Solution frontale

  • Meteor propose un cadre de développement frontal, Blaze.js, qui offre quelques fonctionnalités utiles. Il s'intègre également à des cadres frontaux modernes populaires comme Backbone.js pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Meteor offre des API isomorphiques qui facilitent la communication entre le front-end et le back-end, permettant aux développeurs de gérer la gestion client-serveur et la gestion de session serveur.
  • La communication des données entre le client et le serveur est automatique dans ce framework et ne nécessite pas l'écriture d'un code passe-partout.

Intégration des bases de données
Meteor.js ne prend en charge que MongoDB pour le moment, et c'est là son principal inconvénient. Ainsi, on ne peut pas utiliser Meteor si l'on a besoin d'inclure le support des bases de données NoSQL pour ses applications.

 

6. Mithril

Mithril est un cadre JavaScript côté client qui est utilisé principalement pour le développement d'applications monopages. Comme il n'y a pas de fonctions dérivées d'une classe de base, l'implémentation du framework est plus simple. Il est petit (< 8kb gzip), rapide et fournit des utilitaires de routage et XHR dès le départ. Il possède quelques fonctionnalités similaires à React.

Solution complète
Meteor s'avère être une solution full-stack pour développer et déployer des applications web.
Le framework offre plusieurs fonctionnalités intégrées, comme le CSS automatique, les templates réactifs et la minification JS sur le serveur de production.
Galaxy, sa plateforme en nuage, est puissante pour déployer, mettre à l'échelle et surveiller les applications clientes.
Elle est également fournie avec des technologies côté client utiles, notamment des modèles, des aides et des événements.
Écosystème de développement
Meteor.js n'est pas seulement un cadre de développement JavaScript, mais aussi un écosystème de développement isomorphe (IDevE) open-source. Il facilite la création d'applications Web en temps réel à partir de zéro car il contient tous les composants frontaux et dorsaux nécessaires. Ainsi, il aide les développeurs tout au long du cycle de vie du développement des applications, de la configuration et du développement au déploiement.

Code JavaScript isomorphe
Le même code peut être utilisé sur le front-end, le back-end et les applications mobiles et web. Cela évite aux développeurs d'avoir à installer et à configurer différents gestionnaires de modules, bibliothèques, pilotes, API, etc.
Avec Meteor, les développeurs peuvent tirer parti de la puissance de JavaScript tout en réduisant la longueur et la complexité du code, ce qui leur permet d'économiser beaucoup de temps de production pour effectuer le changement de contexte entre le langage serveur et JavaScript.


Solution frontale
Meteor propose un cadre de développement frontal, Blaze.js, qui offre quelques fonctionnalités utiles. Il s'intègre également à des cadres frontaux modernes populaires comme Backbone.js pour obtenir de meilleurs résultats.
Meteor offre des API isomorphiques qui facilitent la communication entre le front-end et le back-end, permettant aux développeurs de gérer la gestion client-serveur et la gestion de session serveur.
La communication des données entre le client et le serveur est automatique dans ce cadre et ne nécessite pas l'écriture d'un code passe-partout.


Solution complète

  • Meteor s'avère être une solution complète pour le développement et le déploiement d'applications Web.
  • Ce framework offre plusieurs fonctionnalités intégrées, telles que le CSS automatique, les templates réactifs et la minification JS sur le serveur de production.
  • Galaxy, sa plateforme en nuage, est puissante pour déployer, mettre à l'échelle et surveiller les applications clientes.
  • Elle est également fournie avec des technologies côté client utiles, notamment des modèles, des aides et des événements.


Écosystème de développement
Meteor.js n'est pas seulement un cadre de développement JavaScript, mais aussi un écosystème de développement isomorphe (IDevE) open-source. Il facilite la création d'applications Web en temps réel à partir de zéro car il contient tous les composants frontaux et dorsaux nécessaires. Ainsi, il aide les développeurs tout au long du cycle de vie du développement des applications, de la configuration et du développement au déploiement.

Code JavaScript isomorphe
Le même code peut être utilisé sur le front-end, le back-end et les applications mobiles et web. Cela évite aux développeurs d'avoir à installer et à configurer différents gestionnaires de modules, bibliothèques, pilotes, API, etc.

Avec Meteor, les développeurs peuvent tirer parti de la puissance de JavaScript tout en réduisant la longueur et la complexité du code, ce qui leur permet d'économiser beaucoup de temps de production pour effectuer le changement de contexte entre le langage serveur et JavaScript.

Solution frontale
Meteor propose un cadre de développement frontal, Blaze.js, qui offre quelques fonctionnalités utiles. Il s'intègre également à des cadres frontaux modernes populaires comme Backbone.js pour obtenir de meilleurs résultats.
Meteor offre des API isomorphiques qui facilitent la communication entre le front-end et le back-end, permettant aux développeurs de gérer la gestion client-serveur et la gestion de session serveur.
La communication des données entre le client et le serveur est automatique dans ce framework et ne nécessite pas l'écriture d'un code passe-partout.
Intégration des bases de données
Meteor.js ne prend en charge que MongoDB pour l'instant, et c'est là son principal inconvénient. Ainsi, on ne peut pas utiliser Meteor si l'on a besoin d'inclure un support de base de données NoSQL pour ses applications.

Intégration des bases de données
Meteor.js ne prend en charge que MongoDB pour le moment, et c'est là son principal inconvénient. Vous ne pouvez donc pas utiliser Meteor si vous avez besoin d'inclure le support des bases de données NoSQL dans vos applications.

7. Node.js

Node.js est un environnement d'exécution JavaScript côté serveur, qui fonctionne sur plusieurs plateformes et qui est open-source. Le framework est capable de piloter des E/S asynchrones grâce à son architecture orientée événements. Il fonctionne dans l'environnement d'exécution JavaScript et présente des propriétés similaires à celles de JAVA, comme le threading, le packaging, ou la formation de boucles.

Caractéristiques :
Il est rapide :
La bibliothèque de Node.js est rapide lorsqu'il s'agit d'exécuter du code, car elle est construite sur le moteur JavaScript V8 de Google Chrome.

Les E/S sont asynchrones et pilotées par les événements :
Toutes les API sont asynchrones, ce qui signifie que le serveur n'attend pas que l'API revienne avec des données. Ici, le serveur appelle les API une par une et passe à la suivante tout en utilisant un mécanisme de notification d'événements pour générer une réponse de l'API, appelée précédemment. Cela le rend également rapide.

Monofilière :
Node.js, avec le bouclage d'événements, suit un modèle monofilaire.

Hautement évolutif :
Node.js suit un mécanisme d'événements qui permet au serveur de répondre de manière non bloquante, ce qui le rend finalement évolutif.

Pas de mise en mémoire tampon :
Lorsqu'il s'agit de télécharger des fichiers audio et vidéo, Node.js réduit considérablement le temps de traitement. Il ne met aucune donnée en mémoire tampon et l'application récupère les données par morceaux.

Source ouverte :
Étant donné qu'il s'agit d'un logiciel libre, la communauté de Node.js a mis au point plusieurs modèles étonnants qui peuvent être utilisés pour ajouter de meilleures capacités aux applications Node.js.

Licence :
Il a été publié sous la licence MIT.

 

8. Polymère

Le polymère est une bibliothèque JavaScript open-source développée par Google, qui permet de créer les éléments du site web sans entrer dans un niveau complexe. Elle prend également en charge les liaisons de données unidirectionnelles et bidirectionnelles, ce qui permet d'élargir le champ d'application.

Caractéristiques :

  • Polymer.js est une bibliothèque JavaScript construite sur les API standard du Web qui fournit le moyen le plus simple de créer des éléments HTML personnalisés.
  • Elle fournit les polyfills pour créer des éléments personnalisés et réutilisables.
  • Elle est utilisée pour la création de widgets réutilisables dans les documents et applications Web.
  • Il utilise la conception matérielle de Google pour développer des applications mobiles, ce qui permet un développement rapide et facile des applications mobiles.
  • Les éléments personnalisés sont distribués sur le réseau et permettent aux utilisateurs d'utiliser ces éléments avec l'aide des importations HTML.


9. Aurelia

Le framework Aurelia est la dernière version de JavaScript, qui peut être utilisé pour implémenter n'importe quelle interface. Il s'agit de la prochaine génération du framework pour développer des sites web beaucoup plus robustes. Le framework d'Aurelia peut étendre le HTML à diverses fins, y compris la liaison de données. En outre, son architecture moderne garantit que le but du péage est pour l'interprétation côté client et côté serveur à la fois.

Caractéristiques :

Composants : Les composants sont des blocs de construction du cadre d'Aurelia et sont composés de paires de vues-modèles JavaScript et de vues HTML.
Normes Web : C'est l'un des frameworks modernes les plus propres. Il se concentre entièrement sur les normes Web sans abstractions inutiles.
Extensible : Le framework facilite l'intégration avec les autres outils nécessaires.
Support commercial : Ce framework offre un support commercial et d'entreprise.
Licence : Aurelia est open-source et sous licence MIT.


10. Backbone.js


Backbone - Framework JavaScript C'est l'un des frameworks JavaScript les plus populaires. Il est facile à comprendre et à apprendre. Il peut être utilisé pour créer des applications à page unique. Le développement de ce framework repose sur l'idée que toutes les fonctions côté serveur doivent passer par une API, ce qui permet de réaliser des fonctionnalités complexes en écrivant moins de code.

Caractéristiques :

  • BackboneJS utilise des fonctions JavaScript, ce qui facilite le développement d'applications et du front-end.
  • Des blocs de construction tels que des modèles, des vues, des événements, des routeurs et des collections sont fournis pour assembler les applications Web côté client.
  • Il s'agit d'une bibliothèque simple qui permet de séparer la logique de l'entreprise de celle de l'interface utilisateur.
  • Il s'agit d'une bibliothèque gratuite et open-source qui contient plus de 100 extensions disponibles.
  • Elle constitue la colonne vertébrale de tout projet et contribue à l'organisation du code.
  • BackboneJS dépend en partie de jQuery et en partie d'Underscore.js.
  • Il nous permet de créer des applications web côté client ou des applications mobiles dans un format bien structuré et organisé.

Conclusion


Lorsqu'il s'agit de développement web, Javascript continue d'être le langage dominant, et par conséquent, nous avons plusieurs frameworks Javascript parmi lesquels choisir. Nous espérons que notre liste de frameworks pour Javascript vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à votre projet. Par conséquent, étudiez soigneusement les exigences de votre projet avant de choisir le framework pour votre application, car chaque framework est doté de fonctionnalités uniques dont vous pouvez avoir besoin pendant le développement. Outre les fonctionnalités, prenez également en compte la courbe d'apprentissage, la complexité, la documentation de compatibilité et le soutien de la communauté.

Si vous souhaitez apprendre JavaScript en profondeur, le cours The Complete JavaScript Course d'udemy serait un excellent tremplin pour vous.

Voilà qui termine notre liste des 10 meilleurs frameworks JavaScript. Lequel est votre préféré ? Y a-t-il un framework JS exceptionnel que nous avons manqué ?