Il existe actuellement un grand nombre de langages de programmation utilisés pour le développement de logiciels. Java, C#, PHP, JavaScript sont très populaires. Cependant, le domaine des technologies de l'information ne reste pas immobile, et de nouvelles langues, peu courantes, gagnent en popularité.

Il est difficile de prédire avec précision quelles langues finiront par arriver en tête du classement, mais il existe plusieurs technologies concurrentes qui peuvent être utilisées activement dans les prochaines années.

1. GO


Go, connu sous le nom de Golang, a été lancé en 2009 par trois développeurs de Google - Robert Grismer, Rob Picon et Ken Thompson. Ce langage à code source ouvert est plus rapide, plus utilisable et plus facile à utiliser que Java et C. Il est utilisé par toute une série d'organisations, de BBS et SoundCloud à Facebook et aux agences gouvernementales britanniques. Il est également utilisé pour déployer et exécuter des applications d'entreprise (Docker). Le Go sera probablement le langage de programmation le plus demandé à l'avenir.

"Go est une tentative de combiner la facilité de programmation des langages interprétés typés dynamiquement avec la sécurité et l'efficacité des langages compilés typés statiquement." - a déclaré l'un des créateurs de Golang.

2. Swift


Swift, présenté lors de la conférence WWDS d'Apple, est considéré comme un remplacement d'Objective C, un langage destiné à OSX et iOS. Apple a créé le langage open-source en décembre 2015 sous la licence Apache. Cela signifie que tout le code source sera disponible pour l'édition.

Swift, qui présente des similitudes avec Python et Ruby modernes, connaît une forte croissance depuis son lancement, note l'analyste Stephen Grady de RedMonk.

"Swift adopte des modèles de conception sécurisés et ajoute des fonctionnalités modernes pour rendre la programmation plus facile et plus flexible", commente Apple.

3. ROST


Un autre langage de programmation du futur proche qui est en développement depuis plusieurs années et qui a été lancé chez Mozilla. L'entreprise le décrit comme un nouveau langage de programmation axé sur les performances, la concurrence et les économies de mémoire.

En créant un langage à partir de zéro, les développeurs de Rust ont évité bon nombre des problèmes (tels que la prise en charge de la rétrocompatibilité) rencontrés par les langages traditionnels. Cette technologie a suscité l'intérêt de nombreux programmeurs.

4. Julia

Julia est un langage de haut niveau dynamique et performant pour le calcul technique. Il ne se concentre pas seulement sur les calculs mathématiques. Les programmes d'usage général écrits en Julia ne sont pas inférieurs à C et C++ en termes de performance.

5. Dart .


Alors que d'autres langages n'ont pas attiré beaucoup d'attention, Dart a progressivement gagné en reconnaissance depuis sa découverte en 2011, offrant une alternative au JavaScript basé sur les navigateurs.

Dart est parfaitement adapté au développement d'applications web modernes à forte charge. Ce langage de programmation prometteur sera très demandé à l'avenir, notent les analystes.

6. Erlang .


Créé par les développeurs d'Ericsson il y a deux décennies, le langage des centraux téléphoniques, Erlang est un langage de programmation relativement simple conçu pour les applications de grande taille, évolutives et à haute disponibilité.

Elle a reçu peu d'attention en dehors de l'industrie des télécommunications depuis le milieu des années 90, mais a connu une bonne croissance ces dernières années. WhatsApp, par exemple, utilise Erlang pour traiter les milliards de messages envoyés chaque jour par son réseau.

7. Scala


Scala est le langage de programmation fonctionnel et orienté objet de l'avenir. Le nom même de Scala indique son excellente évolutivité.

Il est utilisé dans les grands systèmes à forte charge et à mission critique Twitter, LinkedIn, Intel.

8. Haskell


Haskell est un langage de programmation avancé, purement fonctionnel, de type "informatique paresseuse". Ses premières spécifications ont été publiées en 1990.

Principalement utilisé dans le milieu universitaire, mais il existe quelques exemples de son fonctionnement dans l'industrie, tels que des projets chez AT&T, BAE Systems, Facebook et même Google.

9. Clojure

 

Clojure, lancé en 2009, est un dialecte du langage Lisp. Il s'agit d'un langage à usage général qui met l'accent sur la programmation fonctionnelle. Il traite le code comme des données et possède un système de macro comme les autres langages "Lisp". Il a été utilisé avec succès dans des installations industrielles.

10. Lua


Lua a été développé comme un moteur extensible pour une variété de tâches. Lua, qui se traduit du portugais par "lune", est un langage multiparadigme, léger et multiplateforme conçu pour les systèmes embarqués.

Il s'agit d'un langage très populaire parmi les sociétés de jeux, utilisé dans Angry Birds, World Of Warcraft et d'autres jeux. Bien qu'il ait été créé en 1993, certains programmeurs le qualifient de langage de programmation de l'avenir.